Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a abordé le sujet lors de l’atelier national sur le Compact énergétique du Cameroun, qui s’est tenu le 10 septembre 2025 à Yaoundé que le producteur indépendant d’électricité Globeleq, exploitant les centrales à gaz de Kribi et à fioul de Dibamba, s’apprête à se retirer du Cameroun, onze ans après son implantation dans le pays..
En sa qualité de président du conseil d’administration de la Kribi Power Development Company (KPDC) et de la Dibamba Power Development Company (DPDC) — deux des trois filiales du portefeuille Globeleq au Cameroun—, le Minee a confirmé l’existence de discussions en cours pour un transfert progressif des actifs à des acteurs locaux.
Selon des sources proches du dossier, ces négociations portent sur des engagements d’investissement massifs à consentir par les futurs repreneurs, afin d’assurer la continuité et la performance du parc énergétique national. Une note interne signée par Frédéric Didier Mvondo, Directeur Génaral de Globeleq Cameroon, et adressée à ses collaborateurs, confirme que le groupe britannique a engagé des discussions avec plusieurs acteurs locaux pour la cession de ses actifs.
« Plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour les centrales de Kribi et de Dibamba. Cette fois-ci, les démarches se déroulent au niveau local et nos équipes participent activement aux échanges avec les différents prospects », écrit le dirigeant. Selon des informations d’investir au Cameroun, une équipe dédiée au suivi de ces opérations a été constituée au niveau corporate.
Cette ouverture à des acteurs camerounais marque une nouvelle étape pour Globeleq, après une première tentative de cession à l’international. Il y a peu, la société saoudienne Aqua Power avait envisagé de prendre une participation majoritaire dans Globeleq, mais les négociations n’avaient pas abouti, confirment nos sources










